Le 30 mai 2024, une délégation du l’Ecole Supérieure des Affaires de Saragosse (Centro de Estudios Superiores y Técnicos de Empresa- CESTE) en Espagne, conduite par son Directeur Général, M. Manuel J. Bada Barrachina, et M. Carlos de la Rosa, chargé des projets internationaux, s’est rendue à l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger (ENCG-T) pour une visite de travail. Cette rencontre a débuté par des discussions approfondies des visiteurs espagnols, accompagnés par M. Moulay Youssef Sbai (DG du cabinet S3M) avec M. Abdeslam Chraibi, Directeur Adjoint chargé de la recherche et de la coopération, le Prof. Said Balhadj, et M. Anass El Ghrasli, visant à établir une future convention de partenariat entre les deux Ecoles de management.
Les deux parties ont identifié plusieurs axes prometteurs de collaboration, incluant la mise en place d’un programme de mobilité pour double diplôme (MDD) pour les étudiants et les lauréats de l’ENCG-T fraichement diplômées, ainsi que le développement de formations continues, qu’elles soient à la carte ou diplômantes, ciblant les professionnels des entreprises marocaines et espagnoles situées à Tanger et dans la région. Le renforcement de la mobilité académique et technique pour renforcer des capacités du personnel professoral et administratif, ainsi que l’échange de bonnes pratiques, a également été un point d’intérêt majeur.
La rencontre s’est conclue par la proposition d’organiser, fin septembre-début octobre prochain, un séminaire professionnel sur une thématique d’actualité. Cet événement constituera une excellente occasion pour communiquer à l’écosystème entrepreneurial marocain et espagnol de Tanger et sa région, ce rapprochement entre les deux établissements à travers la ratification d’une convention de partenariat.
Lors de la deuxième partie de la visite, les responsables espagnols ont découvert les différentes infrastructures pédagogiques de l’ENCG-T, notamment les amphithéâtres, les salles de conférences, les salles de cours et de simulation ERP. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des équipements et à la vocation accueillante et verdoyante du campus de l’ENCG-T.
La visite s’est clôturée par une prise de quelques photos pour immortaliser cet important moment de coopération.