Organisé par l’ENCG de Tanger en collaboration avec Bank Al-Maghrib et l’Observatoire de la RSE au Maroc (ORSEM), le séminaire sur « la responsabilité sociétale des entreprises comme levier de compétitivité de l’économie Marocaine » a eu lieu le 9 décembre 2021 à l’ENCG de Tanger. Cette rencontre s’est tenue dans un contexte économique très particulier, celui de la covid-19 qui continue toujours et qui impose plus que jamais le déploiement et l’accélération de la RSE pour booster la performance des organisations, accroitre leur résilience et renforcer la compétitivité de l’économie marocaine. Le séminaire a été marqué par la participation de conférenciers de calibre qui ont relancé la réflexion sur la problématique de la responsabilité sociétale des organisations et proposé les voies les plus pertinentes pour la promotion de sa culture et de ses pratiques au Maroc.
Dans son mot d’ouverture, Monsieur Ahmed MAGHNI, Directeur de l’ENCG de Tanger a commencé par souligner l’intensité des liens qui relient l’ENCGT et Bank Al-Maghrib. Il a rappelé ensuite l’importance majeure du séminaire surtout dans le contexte actuel et a déclaré son ouverture. Dans son mot d’ouverture, Monsieur Ali BENALI, Directeur du siège de Bank AL-Maghreb Tanger, a rappelé la place qu’occupe l’ENCG de Tanger en tant que partenaire stratégique de la banque centrale. Il a souligné l’importance du séminaire qui représente un moyen de communiquer sur la politique RSE de Bank Al-Maghrib qui vient couronner son engagement sociétal et renforcer sa mission tournée vers l’intérêt général.
La série d’interventions a commencé par un exposé de cadrage donné par Professeur Houdaifa AMEZIANE qui a éclairé le public sur le concept de la RSE et sur la manière dont elle contribue à la compétitivité économique. De son coté, Mme Fatima-Zahra ECHIHABI, responsable RSE à Bank Al-Maghrib, a rappelé le contexte d’élaboration de la politique RSE de la Banque Centrale et présenté la démarche de sa mise place. L’intervention de Monsieur Tarik EL MALKI, Directeur de l’ISCAE et président de l’ORSEM a porté essentiellement sur l’état des lieux de la RSE au Maroc et sur le rôle et les réalisations de l’ORSEM. Ces interventions ont suscité un riche débat parmi les participants qui ont soulevé plusieurs questions dont celles portant sur le rôle du système éducatif dans la promotion de la culture de la RSE au Maroc, la manière de faire face aux facteurs qui freinent son développement dans les PME Marocaines, la concrétisation et l’évaluation des engagements pris par BAM, etc.
A la fin du séminaire, les participants ont déclaré leur ferme volonté de collaborer ensemble pour mener des actions concrètes visant la promotion de la recherche scientifique dans le domaine de la RSE et la sensibilisation des organisations aux pratiques RSE.