L’ENCG Tanger abrite une conférence sur le Pouvoir Judiciaire Fédéral du Mexique : Comprendre les Similitudes et Différences avec le Système Juridique Marocain

Partager

Tanger, le 18 avril 2024

L’ENCG Tanger a eu l’honneur d’abriter une conférence de renom sur le thème : « Le Pouvoir Judiciaire Fédéral du Mexique : Comprendre les Similitudes et Différences avec le Système Juridique Marocain », animée par Madame Yasmin Esquivel Mossa, Ministre de la Cour Suprême de Justice de la Nation du Mexique, éminente personnalité juridique. L’événement s’est déroulé en présence de M. Ahmed Maghni, Directeur de l’ENCG Tanger, Mme Hinde Cherkaoui Dekkaki, Vice-Présidente chargée de la recherche scientifique et de la coopération, M. Taoufik Essaid, Doyen de la FSJES, Dr. El Fathi Abderrahman, Jefe del Departamento de Hispánicas de la FLSH et Dr. Charia Zakaria, Coordinador del Departamento de Hispánicas de la FLSH

L’objectif est de comprendre les structures judiciaires du Mexique et du Maroc, deux nations dotées de systèmes juridiques distincts mais parfois convergents. La Cour Suprême de Justice joue un rôle prépondérant en tant qu’autorité suprême et arbitre final. Composée de deux chambres et d’une assemblée plénière de onze magistrats, dont le président, elle est le pilier de l’interprétation constitutionnelle et de la protection des droits fondamentaux au Mexique.

La conférence a également abordé l’évolution historique de la Cour Suprême du Mexique, mettant en lumière la réforme constitutionnelle de 1994 qui a marqué un tournant significatif dans son histoire.

La séance Questions/Réponses a permis aux participants d’approfondir leur compréhension et d’échanger des idées sur les défis et les opportunités liés au système judiciaire fédéral du Mexique.

L’ENCG Tanger exprime sa gratitude envers Madame Yasmin Esquivel Mossa pour sa contribution précieuse à cette conférence et remercie tous les participants pour leur engagement et leur intérêt pour ce sujet crucial.