La 5ème Édition du CIAM’25 Organisée par l’ENCG Tanger en Collaboration avec l’AMG

Partager

Tanger, le 08 juin 2024 – L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger (ENCG-Tanger), en partenariat avec l’Association Marocaine de Gestion, a organisé avec succès la 5ème édition du Congrès International sur la Gestion Durable (CIAMG’24) les 07 et 08 juin 2024. Cet événement majeur a rassemblé des universitaires, des experts nationaux et internationaux ainsi que des jeunes chercheurs pour discuter des meilleures pratiques et des mesures visant une gestion durable des écosystèmes.

Le thème central de cette édition, “La gestion durable : un enjeu du 21ème siècle”, a été au cœur des discussions durant ces deux jours intenses. Prof. Ahmed Maghni, Directeur de l’ENCG-Tanger, a inauguré le congrès en soulignant l’importance de cette rencontre comme une plateforme dynamique pour échanger des idées innovantes et aborder les défis contemporains de la gestion durable. Il a également mis en avant l’opportunité offerte par cet événement pour favoriser un échange fructueux entre experts nationaux et internationaux, enrichissant ainsi les savoirs et connaissances relatifs à cette thématique cruciale.

Le CIAMG’24 s’est structuré autour de 27 ateliers thématiques au cours desquels près de 180 communications ont été présentées et discutées. Deux conférences plénières ont particulièrement marqué l’événement. La première, intitulée « Finance durable comme levier de compétitivité et attractivité des Territoires », a été modérée par M. Alaoui Mdaghri Abdelouahed et a réuni des intervenants de haut niveau tels que Pr. Komat Abdellatif, Doyen de la FSJES-AC de l’Université Hassan II de Casablanca, M. Benjelloun Touimi Brahim, Administrateur Directeur Général de Bank of Africa, Mme Moudi Indira, PDG de Viandes Lafrance au Canada, et M. R’mili Ayoub, Directeur Technique de Tanger Med Zones (TMZ).

La journée de clôture a été marquée par une seconde conférence portant sur le thème “Gestion de la durabilité : enjeux du 21ème siècle”, modérée par Prof. Skouri Abdelhamid de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Le panel était composé de M. Millard Emmanuel, Président de l’ICFOA et VP de la Sorbonne Business School, M. Martinez Fabien, Professeur à l’Ecole de Management Normandie, et M. Levy Thierry Maurice Armand, Professeur à l’Université Paris 8.

La restitution des travaux a conclu ce congrès de grande envergure, et le rendez-vous a été donné pour la prochaine édition du CIAMG en 2025, qui se tiendra à l’ISCAE de Casablanca.