Dans le cadre des Tangiers Academic Days de Bank Al Maghrib, l’École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Tanger a organisé, ce mercredi 27 novembre 2024, une conférence intitulée : « FINTECH & moyens de paiements électroniques ». Cet événement a rassemblé des experts et des professionnels du secteur pour débattre des enjeux et des perspectives liés à la transformation numérique des services financiers au Maroc.
La conférence a débuté par les mots d’ouverture de M. Rachid Mchich, et M. Mostafa Abakouy, qui ont souligné l’importance de ce type de collaboration académique pour promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’enseignement supérieur. Ils ont ensuite cédé la parole à M. Ali Benali, Directeur de Bank Al Maghrib, qui a mis en lumière le rôle fondamental de l’innovation dans la transformation du secteur financier marocain.
Sous la modération de M. Nabil Jedlane, la conférence a été marquée par l’intervention de M. Mohammed Adnane Boutaib, chargé des fintechs et du développement des paiements au DSSMPIF. Celui-ci a abordé plusieurs thématiques clés, notamment :
- L’importance des fintechs et les initiatives d’accompagnement au Maroc,
- Le cycle de vie des moyens de paiement et leur rôle dans l’inclusion financière,
- L’architecture des infrastructures financières marocaines,
- La digitalisation des paiements avec une présentation du système national Maroc Pay,
- La détection et la prévention des fraudes, en insistant sur les technologies innovantes pour sécuriser les transactions.
Cet événement a offert une plateforme de dialogue riche autour des défis et opportunités liés à la digitalisation des services financiers, tout en soulignant le rôle croissant des fintechs dans la modernisation et l’inclusion financière au Maroc.