Le Samedi 11 décembre 2021, s’est tenue à l’ENCG-Tanger, une demi-journée dédiée aux métiers de la finance sous le thème : ”Les nouveaux défis de la fonction finance: Partage d’expériences professionnelles ».
Cet événement a été organisé conjointement par l’ENCG-Tanger et le Club des Financiers du Nord (CFN). La conférence s’est donnée comme objectif d’ouvrir un débat sur les défis des métiers de la finance, ainsi que de faire découvrir aux étudiants de l’ENCG, notamment des options Finance et Audit, les témoignages sur le rôle des experts financiers dans le renforcement des business.
Le Directeur de l’ENCG-Tanger, M. MAGHNI Ahmed a ouvert cette conférence par un mot de la bienvenue et a adressé ses remerciements au club CFN ainsi qu’à l’ensemble des intervenants d’avoir répondu présents à cette journée.
Madame LAMJAHDI Saloua, Présidente du CFN, a remercié l’ENCG-Tanger pour son invitation et a souligné l’importance de cette journée dans la présentation des métiers de la finance aux futurs lauréats de l’ENCG-Tanger.
Madame BOUNGAB Souad et M. ALAMI Youssef, enseignants chercheurs à l’ENCG-Tanger et coordinateurs de cette demi-journée, ont souligné par la suite, l’importance de cette manifestation qui permet de compléter la formation des étudiants de l’ENCG-Tanger.
La série des interventions a été modérée par Pr. ALAMI Youssef. D’abord, M. HALTOUT Abdelmounim, Directeur Administratif et Financier à FRS a parlé des conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur la division financière, et les mesures à prendre pour le renforcement de l’entreprise dans un tel contexte. Madame FKIHI Karima, Directrice Financière Régionale Nord Afrique – TE Connectivity, pour sa part, a présenté le rôle majeur que joue le financier dans le développement du business. De son côté, Madame SEGDALI Maria, enseignante chercheuse à l’ENCG Meknès, ancienne lauréate de l’ENCG Tanger et ex-banquière, a évoqué son expérience dans le secteur bancaire et le rôle des institutions financières dans l’accompagnement des entreprises en contexte de crise. Par la suite, M. ANAGAM Mohamed Amine, Responsable Régional de la SNGFE – TAMWILCOM, a présenté un ensemble de mesures financières d’accompagnement étatiques comme solution pour les entreprises touchées par la pandémie. M. ABARROU Jaouad, pour sa part, a partagé son expérience en tant que DAF chez AUTASA et a retracé les défis financiers de cette dernière dans le contexte de la Covid-19. Ainsi, Madame BOUNGAB Souad, a parlé de l’impact des évolutions de la finance sur ses métiers entre Big-Data, mise en conformité et gestion de risques. Last but not least, M. LAZHAR Hamid, Manager Administratif et Financier chez SOPRIAM – Groupe AL MADA a présenté un témoignage sur les défis financiers de la société SOPRIAM dans la crise sanitaire de la Covid 19.
A la fin de cette demi-journée, les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les intervenants et d’ouvrir le débat sur les tendances des métiers de la finance. C’était également l’occasion de faire un rappel sur les bons réflexes à adopter par les étudiants lors d’un stage PFE, afin de transformer ce contact avec le monde du travail en une expérience réussie et un tremplin vers un emploi.
Précédent
Suivant