Conférence de l’ENCG Tanger : « Le métier du consolideur financier augmenté par l’intelligence artificielle »

Partager

Tanger, le samedi 09 décembre 2023

L’ENCG Tanger a organisé, dans le cadre de la convention de partenariat avec l’Association marocaine de consolideurs financiers (AMCF), la cinquième édition de la journée d’étude sur la consolidation des comptes.

Le thème de cette édition a porté sur : « Le métier du consolideur financier augmenté par l’intelligence artificielle ».

Cette manifestation a réuni un panel d’experts et de professionnels chevronnés qui ont partagé leur expertise et leur vision sur l’impact croissant de l’intelligence artificielle sur le domaine de la consolidation des comptes.

La journée a débuté avec une allocution de M. Badr ABOUZAID, Professeur à l’ENCG de Tanger et coordinateur de la manifestation, qui a, après remerciement du Directeur de l’école, M. Ahmed MAGHNI, pour son appui permanent à cette manifestation, partagé les motivations derrière le choix du thème, soulignant l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans l’environnement professionnel actuel.

M. Khalid RAJI, Président de l’AMCF, a ensuite pris la parole pour exprimer ses remerciements et introduire le contexte de la conférence. Ce dernier a été suivi par l’intervention de M. Othmane BENSAD, responsable contrôle de gestion corporate et membre de l’AMCF, qui a brillamment présenté son parcours académique et professionnel, avant d’aborder l’évolution de l’intelligence artificielle et son impact spécifique sur les métiers de la consolidation financière.

Une présentation captivante a été livrée par M. Anass RADI, consultant en consolidation / IFRS et vice-président de l’AMCF, qui a mis l’accent sur le lancement réussi de ChatGBT. Cette plateforme, initialement destinée aux entreprises, a été étendue pour inclure les particuliers, marquant ainsi une différenciation majeure.

La conférence a également abordé divers aspects du métier de consolideur financier, en mettant l’accent sur la transformation digitale dans la consolidation, les cas d’utilisation de l’IA dans la consolidation financière et les bénéfices tangibles que l’intégration de l’IA peut offrir.

L’événement a été enrichi par deux ateliers passionnants. M. Marouane BALLA, Conseiller relations TPE au sein d’Attijariwafa Bank, a discuté du nouveau package IFRS lié à la consolidation, mettant en évidence à la fois les applications et les défis associés. Pendant ce temps, M. Khalid RAJI a offert un éclairage sur la consolidation de gestion en tant qu’outil de pilotage pour les groupes.

Cette journée d’étude a véritablement offert un panorama complet de l’évolution du métier de consolideur financier dans un contexte d’intelligence artificielle. Les échanges fructueux et les présentations stimulantes ont offert aux participants un aperçu profondément instructif sur les nouvelles perspectives et les défis à venir dans ce domaine passionnant.