Communiqué de la Journée de la Consolidation des comptes (3ème édition, 2021) Sous le thème : ” « Audit des comptes consolidés : Retour d’expériences et bonnes pratiques ». ” Le samedi 18 décembre 2021

Partager

En partenariat avec l’Association Marocaine des Consolideurs Financiers (AMCF), l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger (ENCG-T) a accueilli, le samedi 18 Décembre 2021, une journée d’étude sur la consolidation des comptes dans sa 3ème édition sur le thème «  Audit des comptes consolidés : Retour d’expériences et bonnes pratiques ».

Cette journée s’est tenue dans le cadre de l’échange et le partage des pratiques professionnelles au cœur de renforcement pédagogique afin de mettre en lumière les particularités des missions d’audit des comptes des groupes tout en développement les aspects organisationnels, réglementaires et IT .

Dans son allocution d’ouverture de cette journée, Mr Ahmed MAGHNI Directeur à l’ENCG-T, a adressé ses remerciements à l’ensemble d’auditoire pour leur présence et en rappelant de la convention signée avec l’AMCF en avril 2021.

Mr Anass RADI, Président et fondateur de l’AMCF, a remercié également l’ENCG-T pour la bonne organisation et la large diffusion de cette journée tout en citant les objectifs de la signature de la convention.

Mr Badr ABOUZAID, le coordinateur de la journée et enseignant chercheur à l’ENCG-T, a saisi l’occasion pour souligner l’importance de cette manifestation comme étant une ouverture de coopération entre le monde académique et le milieu professionnel.

Au cours de la matinée cette journée, une série des interventions a été modérée par Mr Badr ABOUZAID, commençant par Mme Siham AKLA, responsable de consolidation et reporting, qui a parlé du processus d’audit des comptes consolidés, les exigences réglementaires à ce niveau, et le choix des filiales à inclure au périmètre d’audit, ainsi elle a attiré l’attention sur le contexte d’incertitude et le manque de visibilité résultant de la pandémie Covid-19 et son impact sur les comptes des groupes.

Ensuite Mr Othmane MAAMRI, Directeur d’Audit Interne et Expert-Comptable DPLE, a fait marquer les spécificités de la phase de préparation de la mission d’audit, signaler la pertinence de la détermination des zones de risques prioritaire en fonction d’audit, et indiquer les objectifs des missions d’audit loin de détection des fraudes.  

Pour sa part, Mr Ahmed HOMAM, Manager Audit & Deal Advisory,  a mis la lumière sur l’importance centrale de l’IT et a noté l’impact positif d’automatisation du processus en utilisant les ERP  telles que la facilité d’exécution de la mission, la capitalisation du temps et la réduction des zones de risques.  Outre l’explication des méthodes de jugement en matière de la signification des anomalies et finalement, l’intervenant a évoqué les missions principales d’un responsable IT au niveau d’audit et de la consolidation des comptes.

L’après-midi de la journée a été dédiée à deux ateliers ont été programmés synchronisés dont le premier a été animé par Mr  Kamal NAOUAL, responsable de consolidation et études financières de Tanger Med, autour du thème « les exclusions du périmètre de consolidation », en expliquant les critères à respecter pour faire sortir une filiale du périmètre de consolidation soit obligatoirement ou d’une manière facultative selon les référentiels normatives

Pourtant le deuxième atelier s’est porté sur « les fusions-acquisitions au niveau des normes IFRS » au cours duquel Mr Anas RADI, chef du département consolidation et reporting chez best financière, a abordé le sujet du montage financier dans sa vision globale, et a attaqué le traitement comptable et fiscal de l’opération des fusions-acquisitions et les cas envisagés selon la référence normative internationale.

La plénière matinale et les deux ateliers ont connu une forte interaction avec les professionnels afin de répondre aux interrogations des futurs lauréats et d’en profiter d’échange d’expérience dans le domaine d’audit et de la consolidation des comptes.