Clément Padieu et moi-même, Léo Servoise, sommes deux étudiants en mastère 2 de Business Développement à l’école PPA de Lille en France. Dans le cadre de notre dernier semestre, nous devons réaliser un mémoire afin de valider notre diplôme. Notre sujet de recherche porte sur “l’identité marocaine, ses traditions et son orientation vers une modernisation”. Afin d’approfondir notre réflexion, nous avons effectué un séjour au Maroc, plus précisément dans la ville de Tanger, du 9 au 14 mars 2023.
Au cours de notre séjour, nous avons eu l’opportunité de réaliser un entretien avec le professeur Omar Belkheiri de l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger (ENCG- Tanger) le lundi 13 mars 2023. Nous avons eu la chance d’être accueillis chaleureusement par deux élèves de 3ème année, Anass Erradi et Hajar Etrane, qui nous ont guidés lors de la visite de l’école. Nous avons ainsi pu découvrir l’organisation et l’architecture de celle-ci avant de participer à une conférence animée par des professeurs de l’Université Autonome de Madrid (Espagne). Entre-temps, nous avons également rencontré Monsieur Anass El Ghrasli, chef du service recherche, coopération, partenariat et stages.
Après la conférence, nous avons été conviés à un goûter d’accueil traditionnel marocain, durant lequel nous avons pu échanger avec les étudiants de l’ENCG- Tanger de notre venue, de notre sujet de mémoire, de l’économie marocaine, ainsi que des différents supports d’informations.
Enfin, avant de réaliser notre entretien avec le professeur Omar Belkheiri, nous avons eu l’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui avant d’entamer notre entretien qui s’est déroulé dans une salle de détente au sein des départements des enseignants. Nous avons pu discuter pendant plus d’une heure sur des sujets portant sur l’identité marocaine, ses traditions et son orientation vers une modernisation, ainsi que de son impact sur la société, l’économie et de son ouverture vers le monde. Le professeur interviewé s’est montré très compétent et expérimenté dans notre domaine de recherche, et nous a offert de précieuses idées et suggestions pour notre mémoire. Il a pris le temps d’écouter attentivement nos questions et y a répondu de manière claire et concise, en nous offrant des exemples concrets pour illustrer ses points de vue. Nous sommes très reconnaissants de l’opportunité qui nous a été donnée de rencontrer un expert dans notre domaine, et nous sommes impatients de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises lors de cet entretien dans notre travail de recherche.
Pour finir, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers Monsieur Ahmed Maghni le Directeur de l’ENCG-Tanger et à Monsieur Abdeslam Chraibi, Directeur adjoint chargé de la recherché et de la coopération, pour leur soutien et leur grand intérêt envers nous, étudiants français. Nous souhaitons remercier particulièrement nos collègues les étudiants de l’ENCG-Tanger ainsi que Monsieur Anass El Ghrasli, sans qui cette visite et cet entretien n’auraient pas été possibles. Nous tenons également à remercier chaleureusement Monsieur Omar Belkheiri pour avoir pris le temps de nous écouter et de répondre à nos questions avec beaucoup d’intérêt.
Cette visite a été une expérience exceptionnelle pour nous, et nous espérons renouer le contact et développer, en perspective, une collaboration fructueuse avec cette honorable institution.