Bilan d’une gestion extraordinaire sous les contraintes de la Covid-19

La crise sanitaire liée à la Covid-19 reste un véritable défi pour les établissements de l’enseignement supérieur, notamment pour garantir la continuité pédagogique et procurer aux étudiants un climat d’apprentissage favorable et sûr.
La direction de l’ENCG de Tanger (ENCGT) a réagi très tôt, en déployant à grande échelle une plateforme déjà fonctionnelle : l’ENCGT.
Une deuxième plateforme plus évoluée, Moodle-ENCGT, a été lancée au début de l’année universitaire 2020-2021, suite aux recommandations de la Commission ad hoc chargée de l’enseignement à distance, accompagnée par des ateliers de formation dédiée, et ce au profit du corps professoral.
Aussi, l’ENCG de Tanger s’est dotée d’un logiciel de visiophonie permettant de dispenser des cours à distance pour un effectif allant jusqu’à 300 étudiants. Cette solution a permis d’organiser divers webinaires sur des thématiques touchant à l’éducation financière, à l’orientation des étudiants lors du choix des options, au droit de travail, à la certification qualité, à la consolidation des comptes, et à bien d’autres thématiques.
Sur le versant technique, l’École s’est aussi équipée de matériel numérique diversifié répondant aux exigences de l’enseignement en ligne, une connexion Wi-Fi de haut débit, des caméscopes, des écrans géants, et des ordinateurs ont été mises à disposition des professeurs et du personnel administratif pour assurer le bon déroulement des examens à distance.
Pour la continuité des services administratifs en charge de la scolarité, la direction a mis en place un guichet virtuel permettant aux étudiants de formuler à distance des demandes d’attestations et de relevés de notes, et même d’afficher les résultats.