L’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie Hassan II des Sciences et techniques, œuvrent dans le cadre des missions qui leurs sont imparties, au progrès du savoir, de la pensée, de la connaissance, de la science et de la culture dans notre pays et à ce titre, elles lancent un appel à candidature pour l’octroi d’une allocation instituée par un « programme deparrainage des doctorants », qui bénéficiera à 60 doctorants, 30 en sciences humaines et sociales et 30 en sciences exactes.
Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la complémentarité avec toutes les institutions nationales qui poursuivent le même objectif d’encouragement de la recherche, vise à promouvoir l’excellence, le mérite et la valeur des doctorants-chercheurs ayant réalisé une percée significative dans leur parcours universitaire et qui justifient d’un haut niveau, à la hauteur des ambitions de la recherche scientifique du Maroc.
Outre l’accompagnement financier des doctorants, le programme de parrainage met en place un ensemble d’outils et de mesures pour la valorisation et l’inclusion de leurs travaux de recherche au sein du tissu socio-économique, à même de contribuer à renforcer la part de l’économie du savoir inscrite dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement (NMD). Le parrainage des doctorants permettra, de plus, leur intégration au sein des réseaux de recherche nationaux et internationaux des deux Académies, ainsi que leur participation aux diverses activités des deux institutions.
Afin de permettre au plus grand nombre de doctorant(e)s de postuler à ce programme important, le délai de dépôt de candidature est prorogé au 30 septembre 2022.
Pour avoir plus de détails sur les critères d’éligibilité, le public cible, les modalités de candidature (en ligne) pour ce programme de parrainage des deux Académies (LD2A), merci de consulter le lien ci-après :