Offre d’emploi des Autoroutes du Maroc pour recrutement d’un Chef de Division des Financements

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Créée en juin 1989, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) est une société anonyme de droit privé, dont l’actionnariat est  majoritairement public. Sa mission principale est de construire, exploiter et entretenir le réseau autoroutier qui lui est concédé par l’Etat. Nous  sommes aujourd’hui concessionnaire d’un réseau d’autoroutes en exploitation de 1800 kilomètres. Pour accompagner ce développement, ADM lance un appel à candidatures pour pourvoir le poste d’un Chef de Division des Financements, basé à Rabat. 

Mission : 

Rattaché(e) à la Direction Financière, le Chef de Division des Financements a pour mission de piloter l’activité des financements et veiller à la  gestion pro-active de la dette et de la trésorerie d’ADM tout en œuvrant pour l’amélioration continue des process de la Division Financement. Activités & Responsabilités : 

Piloter les opérations de financement des projets ADM, de négociations avec les institutions Financières internationales ainsi que les  missions de levées de dette sur le marché local. 

Gérer l’interface avec les banques commerciales pour la mise en place des financements bancaires locaux et leur mise en œuvre. Assurer la préparation des éléments budgétaires et simulations afférentes à l’activité des financements extérieurs et des emprunts  obligataires. 

Encadrer les opérations de reprofilage de la dette d’ADM. 

Veiller au respect des engagements d’ADM relatifs aux contrats de prêts signés avec les bailleurs de fonds. Préparer et communiquer les données concernant la dette d’ADM et suivre en continue les ratios financiers et covenants ainsi que le  paiement à temps des échéances de la dette. 

Manager la relation avec les Banques et gérer les activités des services de financement de trésorerie et de règlement. Mener le Projet d’automatisation de la trésorerie et les projets de Cash Management. 

Veiller à la gestion des risques liés à la gestion de trésorerie. 

Piloter les prévisions de Cash-Flow et les analyses mensuelles des écarts par rapport aux réalisations. 

Profil : 

Etre titulaire d’un diplôme Bac +5 d’une Grande Ecole d’Ingénieur ou de Commerce. 

Avoir un Mastère Spécialisé en Finances. 

Avoir une expérience de 10 ans minimum dans un poste similaire dans une grande structure. 

Expérience avérée dans : 

La conception et la mise en œuvre des modèles de gestion adaptés aux activités. 

Le Pilotage de la performance et la mise en place des procédures et outils automatisés de reporting. 

Le management d’équipe et de projets. 

Compétences spécifiques : 

Maîtrise des techniques de gestion et d’optimisation de trésorerie et de gestion comptable et financière. Maîtrise du fonctionnement des opérations bancaires et des marchés financiers. 

Maitrise des techniques de reporting et Traitement sur SI et logiciels informatiques. 

Connaissance du secteur d’activité d’ADM (transport, logistique…). 

Expérience probante en management d’équipe. 

Langues : 

Arabe : Courant. Français : Courant. Anglais : Maitrisé 

Compétences comportementales : 

Rigueur, précision et organisation. Excellent sens d’analyse et de synthèse. Excellente capacité d’adaptation et aisance relationnelle. Esprit  d’équipe et capacité de la fédérer. 

Les candidats intéressés par cette offre doivent déposer, sous pli fermé et contre accusé de réception, leurs dossiers de candidature comportant  le nom et prénom du candidat en mentionnant l’intitulé du poste à pourvoir « Recrutement d’un Chef de Division des Financements », à la  Division Administrative des Ressources Humaines sise à l’adresse : Siège social d’ADM – Avenue Azzaitoune, secteur 22 Hay Ryad Rabat 10100,  et ce au plus tard le 31 mai 2022 à 16h00. 

Consistance du dossier de candidature :  

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :  

Une copie des diplômes et certificats ;  

Une copie de la carte nationale d’identité ;  

Attestation(s) de travail justifiant l’expérience exigée pour le poste ;  

Un CV actualisé ;  

Une lettre de motivation.  

NB : Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas au profil recherché ou déposé à ADM après la date susmentionnée sera  automatiquement écarté.