Diplôme de l'ENCG

Cursus

La formation initiale proposée par l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger est un cursus partagé en plusieurs semestres (10 semestres au total) dont l’aboutissement est l’obtention d’un DENCG.
De manière plus détaillée, le parcours se poursuit comme suit :

  • Les trois premières années, soit les six premiers semestres, représentent un tronc commun où plusieurs matières de différents domaines sont enseignées.
  • La quatrième année est un tremplin vers la spécialisation. En effet, les étudiants doivent choisir dans un premier temps une branche (commerce ou gestion) en semestre 7 avant de pouvoir pleinement se spécialiser selon la voie qui leur correspond en semestre 8.
  • La cinquième année est particulière dans le sens où le semestre 9 est une continuité de la formation tandis que le semestre 10 est consacré à l’insertion dans le monde professionnel à travers une période de stage de minimum 3 mois. Le projet issu de cet exercice est donc un « Projet de fin d’études ».

Durant son parcours scolaire, l’étudiant doit, à partir de la deuxième année et parallèlement à la formation reçue, mettre en application ses acquis académiques à travers des stages obligatoires à faire en entreprise.
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger met désormais à la disposition de ses étudiants des formules de suivi d’insertion sur le marché.
Il est à noter que les écoles de commerce et de gestion sont habilitées à offrir à la fois des formations de Masters et de Masters spécialisées.

 

Choix des spécialités

Après avoir découvert plusieurs champs disciplinaires grâce aux différentes matières enseignées pendant le tronc commun, l’étudiant se familiarise forcément avec une spécialité qui sera, en l’occurrence, le socle de son avenir.
Dans un contexte d’épanouissement et d’excellence, l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger propose une panoplie de spécialités :

Filière commerce

Commerce international

Marketing et action commerciale

Filière gestion

Management des Ressources Humaines

Audit et Contrôle de Gestion

Gestion Financière et Comptable

Management Logistique

Découverte du monde de l’entreprise

Le stage représente une étape importante dans le cursus de l’étudiant et impact fortement sa vie aussi bien estudiantine que professionnelle : En acquérant de l’expérience pratique, l’étudiant crée des liens et agrandit son réseau relationnel qui lui permettra une insertion fluide dans le monde du travail.
C’est dans cette optique qu’à partir de sa deuxième année, l’étudiant doit faire un stage d’un mois minimum dont résultera un rapport qu’il aura réalisé avec son encadrant pédagogique et qui fera objet d’évaluation. Le processus se présente comme suit :

  • Un stage d’observation d’un mois minimum effectué par les étudiants en deuxième année.
  • Un stage d’initiation d’un mois minimum effectué par les étudiants en troisième année.
  • Un stage d’approfondissement d’un mois minimum effectué par les étudiants durant la troisième année.
  • Un stage de fin d’étude de 3mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 10.

Le rapport du stage de fin d’étude fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Candidater

L’admission aux écoles nationales de commerce et de gestion a lieu par voie de concours d’admission ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG.
Ce concours comporte les étapes suivantes :

  • Présélection par ordre de mérite sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat.
  • Sélection à la base des résultats obtenus à l’issu du test d’aptitude à la formation en management (TAFEM).

Il est à noter que l’effectif des étudiants définitivement admis est fixé par l’autorité gouvernementale de tutelle.

Passerelles

Il est à noter qu’il y’a deux possibilités de passerelles aux école nationales de commerce et de gestion :

  • Au niveau du S5 pour les titulaires d’un Bac+2 (classes préparatoires en économie et gestion, DEUG, DUT, BTS).
  • Au niveau du S7 pour les titulaires d’un Bac+3 (Licence en économie ou gestion ou équivalent).