L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger revêt son site web, est-ce une simple coïncidence ? À travers une entrevue organisée, le Directeur de l’école nous en dit plus.
Monsieur le Directeur, je commencerai par vous féliciter pour votre nomination en tant que nouveau directeur de l’école. La première des choses qui nous vient à l’esprit est le pourquoi des choses ? Pourquoi avoir placé le site web telle une priorité ?
Je vous remercie ! Effectivement, parmi nos priorités a été placée la refonte du Site Web dans la mesure où c’est le miroir reflétant l’image de l’école. Avec toute l’histoire qu’elle porte, l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger a de nouvelles ambitions qui, nous l’espérons, conduiront nos étudiants vers un nouvel élan.
Également, la situation critique que nous vivons actuellement nous a montré que le digital à un poids aujourd’hui incontestable. Pour pouvoir communiquer avec nos parties prenantes, nous nous devons d’être connecté au réseau afin de véhiculer toutes sortes d’informations qu’elles soient destinées à nos étudiants ou nos partenaires externes.
D’une manière générale, le Site Web est aujourd’hui l’interface de l’école. Plusieurs éléments ont changé dans cette nouvelle perspective, comme vous pourrez le remarquer, et ce, dans le but de faciliter l’accès à l’information et l’interactivité avec nos parties prenantes.
Le design, le contenu, le message à véhiculer… Qu’a-t-il réellement changé dans le site web de l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger?
Tout a changé, du design, à la fois institutionnel mais frais à l’image de l’école, en passant par les rubriques mises en place, dont chacune représente un pilier de l’école, au contenu travaillé de sorte qu’il soit explicite et clair pour tous nos internautes.
Le Site Internet de l’ENCG de Tanger était autocentré, avec des fonctions essentiellement basiques. Il était nécessaire de le revoir complètement en dissociant trois dimensions majeures : le portail qui connecte à l’écosystème de l’ENCG de Tanger, l’institutionnel qui doit faire comprendre facilement ce que nous faisons, et le média, fonction que nous souhaitons développer considérablement dans les prochains mois. Aussi, il fallait faciliter son accessibilité sur les smartphones et les tablettes, le décliner en Anglais, de manière à garder le contact avec les utilisateurs actuels et potentiels, quels que soient leurs modes de connexion.
Aujourd’hui, après sa refonte, le site de l’école est devenu plus interactif dans le sens où nos étudiants sont mis en avant à travers un espace étudiant qui leur permet d’avoir accès individuellement à toutes les informations jugées nécessaires, nos lauréats sont également mis en relief à travers un espace dédié et rendant hommage à leurs carrières, nos partenaires (Institutions, écoles ou entreprises…) peuvent prendre attache dorénavant pour des partenariats bénéfiques pour les deux parties.
Ce qui a changé dans le Site, ce sont tous les petits détails qui vont faire que l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger redevienne, au-delà de la vitrine digitale qu’elle propose, un élément d’interaction et d’ouverture permettant à toutes ses usagers interaction et partage.
Dans cette perspective, nous comptons mobiliser les « réseaux sociaux », mais de manière différenciée : Facebook pour montrer les aspects les plus « sympas » de l’ENCG de Tanger, et mettre en avant des portraits d’étudiants pour fédérer la communauté sans pour autant oublier des informations capitales ; Twitter pour des questions de stratégie ou de recherche ; Instagram pour rebondir sur des événements et toucher aussi bien les étudiants actuels que des candidats qui verront comment on vit dans l’établissement ; Et LinkedIn pour agréger les anciens de l’école.
Aujourd’hui, il est vrai que le digital est à son paroxysme, mais il est aussi très contesté. Pensez vous que votre projet digital portera ses fruits à la hauteur des ambitions de sa création ?
Le Site Web est un pas pour aller de l’avant. Il s’inscrit dans un chantier plus vaste, celui de la mise en place d’un espace numérique de travail. Il s’agit de déployer progressivement un ensemble intégré de services numériques destinés à nos étudiants, nos enseignants et administratifs, nos partenaires actuels et potentiels, etc. Il constituera un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil, à des services et à des contenus numériques dédiés.
Le but étant de rayonner, l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger de par ses nombreux atouts, bénéficie de la qualité de ses acteurs qui joueront un rôle très important dans ce sens. Et ce sont ces mêmes acteurs que le Site Web mettra en avant !
Donc oui, notre Site Web portera ses fruits et fera de l’écho dès lors qu’il sera lancé.