Signature d’une convention de partenariat académique Entre l’ENCG Tanger & le Département des Sciences Économiques, Juridiques et de Gestion de la HEPH-Condorcet.

Partager

Le mercredi 07 décembre 2022, une convention de coopération fut signée entre, d’une part, l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger (Maroc), représentée par son Directeur, M. MAGHNI Ahmed et le Professeur M. ALAMI Youssef; Et d’autre part,  le Département  des Sciences Économiques, Juridiques et de Gestion de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet (Belgique), représenté par son Directeur M. CHALLE Jean-François et une importante délégation composée des professeurs   M. OZTURK Adem, M. BARBERA Raffaele et M. DENUIT Vincent et des administratifs, Mme BORRACCETTI Vera et Mme LEROY Marie-Claude, ainsi que  M. ERRADI Hicham, référent coopération internationale.

Ladite convention prévoit, entre autres : les échanges croisés des professeurs, des administratifs et des étudiants chercheurs, la réalisation des doctorats en cotutelles, les échange d’informations, de documentations et de publications scientifiques, la réalisation de projets de recherche conjoints, la participation commune aux projets internationaux de recherche et de coopération institutionnelle, l’organisation de rencontres d’études, de séminaires et de conférences, la proposition et l’exécution de projets de formations conjointes ainsi que la réalisation de projets culturels conjoints.

Pour le renforcement et la consolidation de cette convention cadre de coopération, le Délégué provincial chargé de l’enseignement supérieur, M. MASSIN Eric, accompagné de M. CHALLE Jean-François, Directeur du département des Sciences Économiques, Juridiques et de Gestion, son Directeur Adjoint M. ANDRY Xavier et le référent de la coopération internationale M. ERRADI Hicham, a reçu officiellement la délégation marocaine le jeudi 8 décembre 2022 à Charleroi. Dans un cadre responsable et convivial, les deux délégations ont souligné l’importance que revêt cette convention de coopération non seulement pour les deux institutions universitaires mais aussi pour les deux pays amis. Plusieurs chantiers de coopération ont été identifiés et discuter notamment les programmes communs, les échanges d’expériences et la formation dans les domaines de l’entrepreneuriat féminin, la culture entrepreneuriale chez les jeunes apprenants, l’écotourisme, la logistique portuaire, les énergies renouvelables et bien d’autres secteurs jugés porteurs pour les économies des deux pays.

Une visite, à l’ENCG Tanger, du Délégué provincial chargé de l’enseignement supérieur accompagné d’une délégation de son staff académique, est prévue courant février 2023, et ce pour confirmer leur engagement à réussir ce partenariat à travers la mise en place des actions de coopération concrètes.