L’ENCG Tanger de l’Université Abdelmalek Essaadi organise les 23 et 24 mai 2022 un colloque international sur le thème : L’économie Post-covid en Afrique et les pays Émergents.
Monsieur Ahmed MAGHNI, Directeur de l’ENCG Tanger de l’Université Abdelmalek Essaadi, affirme que la thématique du colloque est de l’ordre de l’actualité surtout après l’amélioration de la situation pandémique au Maroc et dans plusieurs pays. Alors pourquoi l’Afrique et les pays émergents en particulier ?
D’abord parce que l’Afrique, avec tous ses problèmes, a pu résister, tant bien que mal, à la crise sanitaire. A titre de rappel le taux de mortalité dans le continent est parmi les plus faible au monde. Une résilience qui est peut-être dû à une immunité acquise au fil du temps.
Ensuite, pourquoi les émergents ? Monsieur Ahmed MAGHNI souligne que le potentiel que renferme ses pays pourrait constituer la meilleure issue au regard de la situation actuelle marquée par la guerre en Ukraine et tous les impacts qu’elle commence à avoir sur les pays du Nord en particulier. Donc le couple « Résilience- Performance » représentera sans doute la façon la plus adaptée pour renouer avec la reprise.
Le colloque connaîtra la participation de plusieurs chercheurs et experts venus de 7 pays: France, Portugal, Croatie, Slovénie, Pologne, Nigéria et bien sûr le Maroc. Pays hôte de cette nouvelle édition. Plusieurs accords de collaboration seront signés parallèlement au colloque. La conférence sera certainement un moment d’intenses échanges. Des échanges qui pourraient apporter leur lots de solutions dans les jours à venir.
Enfin, pour la bonne nouvelle c’est que les actes du colloque seront publiés 48 heures seulement après l’événement ce qui constitue réellement une première.