L’ENCG-Tanger organise la 14ème édition du Festival International du Théâtre Universitaire de Tanger

    Le Festival International du Théâtre Universitaire de Tanger (FITUT) est de retour du 25 au 30 octobre 2021 après une année d’éclipse imposée par la pandémie sanitaire du Covid-19. Cet événement culturel, dont l’ENCG-Tanger constitue le berceau et le co-organisateur en tandem avec l’Université Abdelmalek Essâadi, ambitionne de faire “raviver la flamme du théâtre” en encourageant la créativité et l’esprit artistique des troupes théâtrales universitaires aussi bien nationales qu’internationales.

    C’est dans cette ambiance culturelle que la 14 ème édition du FITUT, placée sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été inaugurée le lundi 25 octobre en présence de nombreux invités d’honneur dont le Wali de la région de Tanger-Tétouan-al Hoceima Monsieur Mohamed Mhidia, le Président du Conseil de la Région Omar Moro, le Maire de Tanger Mounir Lymouri, le Président de l’Université Abdelmalek Essaadi Professeur Bouchta EL Moumni, Professeur Maghni Ahmed Directeur de l’ENCG-Tanger et le Directeur régional du Ministère de la Multure Kamal Ben Limoun. La cérémonie d’ouverture du FTUT 2021 a rendu hommage à la star de haute volée Mme Safia ZIANI et a présenté, aussi, les membres du jury composé des artistes chevronnés du théâtre national. Les troupes participantes en cette édition proviennent des pays suivants : Egypte, Maroc (Casablanca – Kénitra – Tanger), Emirats Arabe Unies, Belgique, Lituanie, Portugal, Jordanie, Kuwait, Italie, Palestine et la Chine.

   A l’ère du Covid-19, un ensemble de règles (port du masque, distanciation sociale, pass vaccinal…) ont été fixées et seront scrupuleusement appliquées durant cette semaine du festival. Une autre nouveauté s’ajoute à la présente édition du FITUT, c’est la consécration de sa dimension régionale puisque plusieurs pièces théâtrales seront présentées à Tétouan et M’diq. Une manière de rendre le théâtre plus accessible dans plusieurs villes de notre belle région.

Tanger : le 25-10-2021