Filière PUBLICITE ET COMMUNICATION

Vu que les défis du marketing, de la publicité et de la communication sont nombreux et variés, le Diplôme de l’ENCGT en Publicité et Communication a pour objectif de former des cadres professionnels de haut niveau aptes à :

  • Comprendre les attentes et besoins du consommateur, générer de la préférence de marque, créer des envies, promouvoir un produit et lancer de nouveaux usages;
  • Développer une vision stratégique afin d’accompagner une marque sur le long terme, structurer son positionnement et sa stratégie de développement;
  • Concevoir des stratégies médias adaptées à tous les supports, à produire des outils de marketing et publicité, à développer un discours de marque cohérent, à gérer la relation client et à anticiper les tendances.

Cette filière vise à développer les compétences managériales des étudiants, et leur permettent d’être capable de :

 Coordonner la réalisation des campagnes publicitaires et faire l'interface entre les équipes créatives et le client pour la mise en place des projets;

 Accompagner la stratégie politique et élaborer la stratégie de marketing et/ou de communication de l'organisation ;

 Etudier l’environnement concurrentiel et l’évolution de la stratégie des principaux acteurs du marché ;

 Analyser les tendances socio-économiques et socio-culturelles ;

 Analyser la marque et ses liens avec les consommateurs ;

 Mener une veille sur de nouvelles techniques de communication ;

 Elaborer et conduire le plan marketing ;

 Piloter, commander et analyser des études quantitatives et qualitatives (analyse des parts de marché, positionnements, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme) ;

 Coordonner des veilles concurrentielles (marché, prix, tendances…) ;

 Formuler des recommandations stratégiques (opérations de promotion, alignement sur la concurrence...) ;

 Veiller à l'e-réputation de l'organisation ;

 Elaborer et négocier les budgets de marketing et de communication commerciale ;

 Veiller à la bonne exécution des budgets de marketing et de communication commerciale ;

 Mettre en place des indicateurs et des procédures de suivi et d’évaluation ;

 Evaluer les actions de publicité et de communication.

 Responsable marketing ;

 Responsable vente ;

 Responsable communication ;

 Chef de Publicité ;

 Chef de produit ;

 Trade-marketeur ;

 Business manager, etc.

Français
  •   Route de l'aéroport, B.P 1255,
         90000 Tanger Principal - Maroc
  •   0539 313 489 : Service formation continue
  •   0539 313 4 87 / 88 : Standard de l'ENCGT
  •   0539 313 493
  • encgtanger@encgt.ma